top of page

Le pays Albigeois, vers une autosuffisance alimentaire aux horizons 2020 : « Ouais, ça va être bien


Temps de lecture = 4 min




En 2014, la commune d’Albi a décidé de devenir autosuffisante en ressources alimentaires en 2020, c’est-à-dire nourrir 50 000 habitants en comptant sur une agriculture locale (dans un rayon de 60 km). Le but de cette initiative est de développer les circuits courts ; proposer des légumes de bonne qualité, pratiquer une agriculture s’intégrant dans la logique du développement durable.


Acquérir l’autosuffisance permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre concernant les transports de marchandises et d’autre part de sécuriser les ressources alimentaires en cas de crise.


Afin d’y parvenir, la nature doit reprendre ses droits sur les espaces urbanisés !


Agriculture et urbanisme ne sont pas incompatibles. Grâce à de savants procédés et de la débrouillardise, les citoyens ont réussi à se réapproprier l’urbain pour produire de savoureux légumes, fruits et aromates.

Le jardin en trou de serrure permet de créer une oasis de permaculture. Cette méthode nous vient d’Afrique. L’architecture y est simple : nous avons une butte haute et un trou central servant de compost.



http://www.monjardinenpermaculture.fr/pages/le-keyhole-garden

http://colibrispaysderennes.blogspot.fr/2014/11/un-jardin-en-trou-de-serrure-est-en.html



Il associe donc potager et compost dans un espace restreint, avec une capacité d’implantation sur béton. Le compost au centre de la butte dispense alors les précieux nutriments nécessaires à une bonne pousse des plantes. Il nécessite un très faible entretien (pas besoin d’isoler du froid, ni de retourner le compost).


On ne les présente plus mais ils sont de plus en plus connus : ce sont les Incroyables Comestibles ! Ils obtiennent par-ci, par-là des autorisations de culture sur les pelouses en bas des immeubles, de l’université, occupent les rebords de fenêtre des particuliers…, autant d’occasions de rassembler les citoyens autour de plantes nourricières. Chacun peut y participer, y semer, y récolter librement et gratuitement. Venant de l’autre côté de la Manche, l’initiative des Incroyables Comestibles ne cesse de grossir ses rangs de convaincus des bienfaits d’une agriculture rusée et partagée au coeur des villes. Elle porte la volonté albigeoise d’autosuffisance avec ferveur.


Il y a également les jardins familiaux, qui refont surface aux quatre coins de la ville et s’intègrent de nouveau dans l’espace urbain. Ces jardins permettent aux personnes n’ayant pas de parcelle de verdure d’obtenir une terre et de la cultiver en collectivité.


Enfin, sur les anciens terrains agricoles de La Canavières (75 ha), une agriculture professionnelle y refait surface. Pour 80€ l’année, la parcelle d’1 hectare suscite des vocations et les graines ne tarderont pas à germer. Mettant en pratique les techniques de l’agroécologie et de la permaculture (utilisation intelligente des synergies qu’offre la nature), les agricultrices et agriculteurs relèvent le défi d’une agriculture biologique et respectueuse.


Un joli pari pour Albi !!!



DERNIERS POSTS
TAGS
ARCHIVES DE VÉGÉ'TABLE
bottom of page